Emeraude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Emeraude

MMORPG
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 WoW : petite retrospective

Aller en bas 
+4
comspeed
Aldé/Psylocke
freur
Chris
8 participants
AuteurMessage
Chris
Officier
Officier
Chris


Nombre de messages : 3384
Age : 61
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/02/2006

WoW : petite retrospective Empty
MessageSujet: WoW : petite retrospective   WoW : petite retrospective EmptyLun 3 Aoû - 15:48

Post de Rominet que j'ai presque l'impression d' avoir écrit (en tout cas pour le début) Wink

Ca fait maintenant 4 ans et demi que je joue quasiment sans discontinuité à Worl of Warcraft (paix à mon âme) avec un temps de jeu assez considérable de l'ordre de 10 à 20 heures par semaine. Quand on y pense, c'est assez incroyable qu'un jeu puisse continuer à intéresser un joueur aussi longtemps. En général, les RPGs sont les jeux avec la plus grande durée de vie, qui peuvent aller jusqu'à une centaine d'heures de jeu (voir un peu plus avec des jeux ouverts comme Morrowind ou certains maniaques ont trouvé l'intérêt de découvrir l'intégralité de la carte du jeu (hein ? mais non mais non voyons, je ne parle pas de moi...). Petit retour en arrière...

Sortie du jeu en février 2005. Je me lance dans l'aventure,montant tout doucement mon personnage, avec un compte en commun avec mon frère. Il me faudra 6 mois pour parvenir level 60, et découvrir qu'en fait, taper au coup blanc avec mon baton, c'est pas hyper optimal... 5 mois de plus à trainer mes guêtres au niveau 60, aider les amis de la guilde, faire et refaire les vieilles instances Strat, Scholo, tribut HT-nord, essayer d'obtenir ce put... de T0 qui m'aura finalement échappé (c'est Dangling, il voulait pas me donner mon fichu casque...). C'est l'époque du rerolling avec ma démoniste pour passer le temps lorsque personne de la guilde n'est connecté. C'est aussi l'âge d'or de l'entraide. Rien ne presse, aucun objectif défini, le seul but est de passer du bon temps et de s'amuser, d'où une bonne entraide de tous les joueurs.

Reste que, au bout de 5 mois, ça commence quand même à tourner en rond. Tout le monde est full T0 (bon, certains n'ont toujours pas leur casque, m'enfin...), les instances sont connues par coeur. Ha tiens, il paraît qu'il y a un truc rigolo, ça s'appelle MC, y a des gens qui s'amusent avec ça. MC ? Le Mind Control du prêtre ? Mais non boulzor, MC, comme Molten Core ! Ha oui, mais avec notre petite guilde de 8 joueurs, on va pas pouvoir... C'est l'époque des fusions/acquisitions. 2 guildes qui se regroupent, qui en rejoignent une troisième et qui en ramènent une quatrième. Janvier 2006, on met les pieds pour la première fois à Molten Core, avec notre raid de 40 valeureux joueurs. On wipera comme des fous sur les 2 premiers géants de lave, sur les élémentaires de feu qui font pop des adds, sur les chiens (videz les chiens bordel !) qui repopent toutes les 13 minutes pour arriver, épuisés, devant ze big boss : Lucifron. La progression est difficile, il fauda plusieurs soirées pour tuer Lucifron, une éternité pour tuer Magmadar, ensuite les kills s'enchainent, Gehennas, Garr, Geddon, Shazzrah, Sulfuron, Golemagg (qui se fera même OS lors de la première soirée). Dans le même temps, la guilde se structure, la gestion par classe, le système de DKPs, les rotations de présence, etc. On apprend à jouer en raid à 40, à se trouver une place, une utilité, on apprend à wipe dans la bonne humeur. C'est l'époque bénie.

Mai 2006, arrive Ragnaros, le bon gros pilier de Ragnaros. Il faudra plus d'un mois pour parvenir à le tuer, grâce à une progression régulière. Les cris de joie sur le TS sont immenses (j'ai toujours l'enregistrement), c'est du bonheur en barre. Pendant ce temps-là, BWL et AQ sont sortis. On continue à avancer à notre propre rythme, progressant régulièrement dans BWL. Le mécanisme des raids est maintenant bien rôdé. Il n'y a quasiment plus rien à faire en dehors des raids, à par farmer quelques plantes pour les popos (oui, oui, c'était encore l'époque où on pouvait utiliser 5 ou 6 popos de mana par try !), quelques events un peu inutiles, puis la sortie de Naxxramas. La guilde avance mais ne rattrape pas son retard par rapport au contenu, nous laissant toujours deux paliers derrière les autres.

Ensuite, c'est l'annonce de l'extension. BC. Un nouveau départ. Cette fois, c'est la possibilité de commencer au même niveau que tous les autres. L'aspect compétition entre guildes nous prend aux tripes. C'est le mélodrame de toutes les guildes de l'péoque pour le passage de 40 à 25, la création d'une nouvelle guilde dite "HL". Février 2007, BC est lançé. Certains avalent le leveling à toute vitesse. Souhaitant prendre mon temps, il me faudra un bon mois pour upper 70 et m'amuser comme un fou dans le leveling. Y a pas à dire, c'est bien foutu. Arrive les instances de level 70 (OMG, le labyrinthe des ombres, Arcatraz ou GT2, des instances de oufs qui m'auront tenu en échec de nombreuses fois). Le haut de la guilde qui continue à pousser tous les autres pour avancer dans Karazhan. Nouvelle fissure dans la guilde. Ha oui, en fait, c'est pas des raids de 25, c'est des raids de 10... On avance dans Karazhan, on arrive devant Maulgar. Les officiers, ayant la folie des grandeurs, continuent à pousser de plus en plus, et finissent par dépasser mes bornes, je déguilde alors pour retrouver une ambiance plus sereine.

Petit retour au source, nous revoici dans une petites guilde, avec des joueurs plus récents, qui n'ont pas connu tous les raids de WoW Vanilla. Il est temps de réapprendre les bases à Karazhan. Juin 2006, la guilde avance lentement, mais sûrement. Après une petite période pleine d'instances héroïques, on se retrouve rapidement avec peu de choses à faire en dehors des raids. La lassitude guette à nouveau. Eté 2006, Gruul nous tient en échec pendant 2 bon mois ! Ha ça, les boss de BC, c'est des vrais boss ! Et ensuite, on stagnera pendant 3 bon mois autour des premiers boss de SSC et de TK sans grosse progression, à faire essentiellement du farming de contenu déjà connu. Déjà qu'on s'emmerde en dehors des raids, maintenant on s'emmerde à l'intérieur des raids. La lassitude de WoW me guette alors. Et pourtant, l'attrait de l'inconnu est toujours là : Hyjal, Temple Noir sont sortis. J'ai envie de nouveauté ! Janvier 2008, je quitte alors la guilde pour entrer dans une guilde plus "VHL", ambiance moins décontractée, joueurs plus attentifs, objectif clair d'avancer dans le jeu, ça me va bien.

A nouveau de bons moments : découverte express de SSC et TK avec le contenu farmé de la guilde. Wipe en chaîne pendant un mois sur KT (OMG ce combat !), puis rush sur Hyjal et le début de BT avant un petit ralentissement sur la fin : reliquaire des âmes, Sharhaz, Conseil Illidari, Illidan... Cette fois, c'est sûr. En dehors des raids, point de salut. La guilde est complètement morte en dehors des raids. Je commence même un petit chaman qui ne montera pas au-dessus du niveau 50. Mais c'est bien tout le fondement du problème : en dehors des raids, on s'emmerde. Le temps de jeu devient cadençé par les soirs de raid et basta.

Annonce de la nouvelle extension. Mes anciens camarades de jeu me manquent un peu, le manque d'entraide et d'animation en dehors des raids me pèsent. Je profite de la nouvelle idée de Blizzard de faire des raids 10, je propose alors de recréer une nouvelle guilde avec mes anciens guildoux pour faire du HL10, espèrant alors retrouver à la fois l'ambiance de jeu précédente et l'avançée raid trâce au format HL10. Novembre 2008, c'est le lancement de l'extension. Cette fois, la surprise du leveling n'y est plus. On a déjà vécu ça à BC. Ca ne prend plus. Le scénario du jeu a beau être bien mieux ficelé, il n'y a pas de véritable nouveauté dans le leveling. Arrive ensuite la catastrophe Naxxramas, trop facile, sans intérêt, et qui plus est déjà connu puisqu'on l'avait déjà farmé au niveau 70... La guilde semble écartelée entre les désirs contradictoires des différents joueurs. Au bout de 3 mois, l'ambiance se déteriore de plus en plus et les joueurs les plus hard-core, dont moi, quittent alors la guilde pour essayer d'avancer plus.

Scénario bis repetita. Je retourne alors dans ma guilde précédente. Décidément, on commence à tourner en rond dans WoW. Sans raid on s'emmerde, sans entraide on s'emmerde hors des raids Smile. Arrive Ulduar et enfin la délivrance de LK : une superbe instance, plein de boss, un beau scénar, un beau décor ! Plein de trucs à faire, à 10, à 25, en mode normal, en mode hard. Cela dit, 3 mois plus tard, le constat reste le même. Les boss changent, mais WoW reste WoW. Le mode solo a un contenu gigantesque via l'apport des Hauts-Faits, de toutes les réputations et du PvP, le mode raid aussi grâce aux multiples modes. Mais le jeu s'essoufle tout de même. Les skills restent les mêmes, et le gameplay également. En même temps, après 4 ans et demi, c'est un peu normal...
Revenir en haut Aller en bas
freur




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 24/01/2007

WoW : petite retrospective Empty
MessageSujet: ouai   WoW : petite retrospective EmptyLun 3 Aoû - 21:04

Ca ressemble a beaucoup de nous ce constat et ce retour en arriere, mais lui continue ^^

Moi franchement ca me désole de me faire chier au bout de 15 mins de jeux, passer des raids 25 a plus rien c'est devenu pareil pour moi ..

Pour certains de nous la relation a ce jeu fonctionne comme un vieux couple ... C'est dur de ce dire que l'on a aimé à la folie ce jeu d'y avoir passé plus de temps qu'avec sa famille, sa copine ou ses potes et ca pendant 5 ans ...

Et puis y a tellement de gens qui on partagé l'aventure et qui ont disparu de notre friend list ca ne me motive plus pour y jouer un role dans le "haut niveau" de Vol Jin ...

C'est en fin de compte assez triste de tourner en rond, j'aimerai bien retrouver un petit groupe pour faire que des hf bêtes qu'ils soient mais au moins que cela m'amuse plus que ca m'ennuie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aldé/Psylocke
Druide
Druide
Aldé/Psylocke


Nombre de messages : 730
Age : 47
Localisation : devant l'écran
Date d'inscription : 16/10/2006

WoW : petite retrospective Empty
MessageSujet: Re: WoW : petite retrospective   WoW : petite retrospective EmptyLun 3 Aoû - 22:26

sympa a lire ce post, ça laisse songeur Smile
j'aime assez la comparaison de Freur avec un vieux couple qui n'aurait plus grand chose à se dire et vivrait désormais sur des souvenirs de jeu.... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Officier
Officier
Chris


Nombre de messages : 3384
Age : 61
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/02/2006

WoW : petite retrospective Empty
MessageSujet: Re: WoW : petite retrospective   WoW : petite retrospective EmptyMar 4 Aoû - 10:15

Pour moi la solution reste de jouer à autre chose à côté sans laisser tomber Wow
Les raids restent une drogue ; surtout quand on organise , même s'il faut là aussi faire une pause de temps en temps pour ne pas saturer

Heureusement on reste une guilde avec un noyau solide et ou d'autres remplacent quand certains fatiguent un peu ; il reste normal d'avoir des hauts et des bas mais la machine fini toujours par repartir Wink
Revenir en haut Aller en bas
comspeed
Mage
Mage
comspeed


Nombre de messages : 2412
Age : 46
Date d'inscription : 21/02/2006

WoW : petite retrospective Empty
MessageSujet: Re: WoW : petite retrospective   WoW : petite retrospective EmptyMar 4 Aoû - 10:51

Pour ce qui est de tourner en rond, aprés il faut voir le temps de jeu que vous consacrez au jeu hors raid.

Il y a a faire :

- Le farm pour le Raid (soi-même ou pour les autres)
- Les haut faits
- Les réputs
- Les po
- Les métiers (avoir toutes les recettes etc)
- Obtenir certain objet ( thunderfury pour Kangt)
- Le reroll et essayé d'avoir un reroll qui est plus un second main
- Découvrir la faction adverse

Le seul truc difficile actuellement dans la guilde c'est de trouver un groupe "stable" pour fair les HF donjon ou de groupe à des heures correcte (pas a 17h par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
kangtador
Guerrier
Guerrier
kangtador


Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 21/10/2005

WoW : petite retrospective Empty
MessageSujet: Re: WoW : petite retrospective   WoW : petite retrospective EmptyMar 4 Aoû - 11:07

Mouais dire que le contenu solo est pauvre, pour avoir vadrouiller sur pas mal de jeu, ben ce qu'à ce moment la on sature des mmos en général.

Je crois surtout que beaucoup lise et voit trop de video de down sans les vivre eux-même, du coup ils ont la sensation que le jeu est facile, que c'est trivial.

Bref perso je m'amuse encore énormément dans ce jeu, et je crois que le secret c'est de pas abuser , quand on abuse trop de quelque chose on fini par s'en dégouter, la seule limite étant personnelle par rapport à cette saturation.

Personnellement , l'avancé dans les raids, finir une instance, se faire des défis à la con ( une héro à 3 ? chiche ), les HF , les rerolls, le background du jeu qui non d'un chien est énorme !

Bref freur, les vieux couples ont besoins aussi de se faire des surprises pour renouveller la flamme, et ce n'ets pas toujours au même de faire ce geste ;o)

Kangt
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Officier
Officier
Chris


Nombre de messages : 3384
Age : 61
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/02/2006

WoW : petite retrospective Empty
MessageSujet: Re: WoW : petite retrospective   WoW : petite retrospective EmptyMar 4 Aoû - 11:31

Tout à fait d'accord avec toi Kang même si perso j'ai un peu saturé sur les rerolls et métiers , surtout que le côté équipement ne m'interesse pas trop (c'est juste un moyen de progresser pour moi comme pour beaucoup) Wink

Les HF sont une excellente idée mais y mélanger le pvp et pve ne me donne pas envie de monter à un score intéressant ; c'est juste un moyen pour moi de passer de temps en temps un moment en fin de journée et faire autre chose

J'ai un peu l'impression d'avoir passé trop de temps IG et il est pour moi nécessaire de voir aussi autre chose comme je passe pas mal de temps à jouer
La motivation pour les raids reste intacte et on va trouver une solution pour jouer dans de bonnes conditions à la rentrée (ou avant)
Revenir en haut Aller en bas
liloulion

liloulion


Nombre de messages : 218
Localisation : (13)
Date d'inscription : 08/11/2006

WoW : petite retrospective Empty
MessageSujet: Re: WoW : petite retrospective   WoW : petite retrospective EmptyMar 4 Aoû - 11:37

Citation :

Personnellement , l'avancé dans les raids, finir une instance, se faire des défis à la con ( une héro à 3 ? chiche ), les HF , les rerolls, le background du jeu qui non d'un chien est énorme !

Perso, toujours partante pour aider si je peux, pour faire des instances parfois foireuses^^ mais avec éclats de rire à la clé entre amis IG, farmer pour moi ou pour rendre service... etc... et accro aux raids je l'avoue^... et j'ai encore des points d'exclamation jaune de partout quand je passe sur un territoire lol... et puis si finalement j'ai pas envi, je papote ou je déco^... donc le moral est bon^^

Certes, ne pas abuser de wow, c'est aussi la clé (lol j'ai qu'un reroll et j'ai mis 4 ans pour le monter 59^).


Dernière édition par liloulion le Mar 4 Aoû - 11:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Melorn




Nombre de messages : 369
Age : 37
Localisation : Lyon, quartier général frère, centre d'analyse et de contrôle interne comptable centre-est
Date d'inscription : 24/02/2008

WoW : petite retrospective Empty
MessageSujet: Re: WoW : petite retrospective   WoW : petite retrospective EmptyMar 4 Aoû - 11:38

Je suis d'accord avec Kangt pour ce qui es du dégout que peut apporter un abus de wow, c'est exactement ce qui m'es arrivé (jouer 80h par semaine c'est mal) et même si ce mois-ci j'ai repris un abonnement d'un mois pour farmer, j'ai pas mis les pieds plus de 3 fois et cela sans dépasser 1 h consecutive.

Et chose dont on se rend pas compte quand on joue beaucoup trop comme je l'ai fait, c'est que la vie est tellement mieux sans wow. Wink

Bonne journée à tout le monde Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Greatjohn
comspeed
Mage
Mage
comspeed


Nombre de messages : 2412
Age : 46
Date d'inscription : 21/02/2006

WoW : petite retrospective Empty
MessageSujet: Re: WoW : petite retrospective   WoW : petite retrospective EmptyMar 4 Aoû - 11:54

Melorn a écrit:
(jouer 80h par semaine c'est mal)


Confused Confused Confused Confused Confused Confused Confused

perso 80h va falloir m'expliquer, car entre le taf et la famille......

Je pencherai donc plus vers une non maitrise du temps de jeu
Revenir en haut Aller en bas
Melorn




Nombre de messages : 369
Age : 37
Localisation : Lyon, quartier général frère, centre d'analyse et de contrôle interne comptable centre-est
Date d'inscription : 24/02/2008

WoW : petite retrospective Empty
MessageSujet: Re: WoW : petite retrospective   WoW : petite retrospective EmptyMar 4 Aoû - 12:15

Comspeed 7 jours par semaine avec en moyenne 10h/jour en semaine et presque le double en week end Smile

C'est pas pour rien que quand j'ai commencé wow, j'étais à 1 mois IG après 2 mois de jeu irl Smile

Puis pour le taf, je suis en usine pour le moment donc c'est 8h d'affilées. Le temps restant c'était pour dormir et la famille c'était par moment pendant le jeu tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Greatjohn
freur




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 24/01/2007

WoW : petite retrospective Empty
MessageSujet: Re: WoW : petite retrospective   WoW : petite retrospective EmptyMar 4 Aoû - 20:39

Ba need des HF mais en mettant des posts, des messages sur le canal ou organiser sur le calendrier du jeu, j'ai pas eu vraiment de succes.

Voila avis aux amateurs genre des heals car c'est ce qui manque a chaque fois pour les hf heros 70 ;(
Revenir en haut Aller en bas
Poussi
Prêtre
Prêtre
Poussi


Nombre de messages : 2704
Age : 113
Localisation : Pays des rêves et des sucreries
Date d'inscription : 15/03/2006

WoW : petite retrospective Empty
MessageSujet: Re: WoW : petite retrospective   WoW : petite retrospective EmptyMar 4 Aoû - 21:09

freur a écrit:
Ba need des HF mais en mettant des posts, des messages sur le canal ou organiser sur le calendrier du jeu, j'ai pas eu vraiment de succes.

Voila avis aux amateurs genre des heals car c'est ce qui manque a chaque fois pour les hf heros 70 ;(

je serais up qd mon épaule ira mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://crea-orane.over-blog.com/
freur




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 24/01/2007

WoW : petite retrospective Empty
MessageSujet: Re: WoW : petite retrospective   WoW : petite retrospective EmptyMar 4 Aoû - 21:45

ok merci Poussi

Car là je me co mais pas vraiment d'utilité, les raids m'ennui Sad seul les hf ou petites betises comme ca m'amuse le reste c'est le mal maintenant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





WoW : petite retrospective Empty
MessageSujet: Re: WoW : petite retrospective   WoW : petite retrospective Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
WoW : petite retrospective
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Emeraude :: LA TAVERNE DE DJIB :: Au comptoir de wow-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser